Fabriquer bureau pliable

Comment fabriquer un bureau pliable ?

Vous avez envie d’installer un bureau pliable chez vous ? Ce n’est pas obligatoire de confier sa fabrication à un menuisier ou un artisan. Vous pouvez le faire vous-même en respectant juste quelques étapes. C’est une solution qui vous permet d’économiser votre budget. Découvrez dans cet article comment fabriquer un bureau pliable.

Les matériaux nécessaires à utiliser pour fabriquer un bureau pliant

Pour commencer par fabriquer un bureau pliable, il faut d’abord préparer tous les matériaux nécessaires. Cela fait partie des préalables pour réaliser un bon bureau pliable. Entre autres, vous devez avoir une scie bien tranchante et une perceuse-visseuse de qualité. Vous aurez aussi besoin d’un kit centreur et un kit fraiseuse. N’oubliez surtout pas de vous munir d’un marteau, il vous sera d’une grande utilité. D’autres accessoires entrent dans le cadre de fabrication d’un bureau pliable.

  • De pinceaux,
  • De rouleaux,
  • Une règle (peut-être une règle mathématique),
  • Une équerre,
  • Un crayon bien taillé,
  • Du bois bien taillé et bien d’autres.

Produire les panneaux en chênes à l’aide d’une scie

Nous entamons la toute première étape de la fabrication d’un bureau pliable. Vous aurez besoin d’utiliser des panneaux durant toutes les étapes. La scie doit vous servir à découper le bois pour avoir des panneaux selon différentes mesures. Il faut avoir un panneau ayant 120 cm de longueur et 80 cm de largeur. Vous pouvez aussi avoir des dimensions comprises entre 60 et 34 cm de longueur. Leurs largeurs doivent se situer entre 24 et 28 cm. Vous devez utiliser généralement 10 panneaux pour fabriquer le bureau. Servez-vous de votre scie pour bien délimiter les dimensions. Il est important de les produire en chênes de manière à ce que les uns soient perpendiculaires aux autres.

Marquer les côtés à joindre sur chaque panneau

La deuxième étape de la fabrication du bureau pliable est de repérer les côtés à joindre. Il s’agit ici des côtés qui seront fixés les uns aux autres pour former un support carré. En utilisant un crayon et votre équerre, veuillez marquer ses côtés avec des traits ou de gros points. Ce sont les indices qui vous permettront de les joindre sans difficulté. Utilisez aussi votre règle pour voir si les dimensions entre les côtés sont équitables.

Pour joindre les points, il faut d’abord les percer, puis les retenir avec une visseuse. La perceuse-visseuse est le matériel qui vous aidera dans cette tâche. Vous allez devoir percer les côtés et les visser avec leur correspondant. Cette étape peut prendre assez de temps, car elle demande beaucoup de pragmatisme et d’exactitude dans le montage.

Fabriquer le pied du bureau

Il est temps de passer à la réalisation du pied du bureau pliant. Mais avant cela, il faut d’abord savoir le type de pied que vous devez mettre. S’il s’agit de faire une table à 4 pieds, vous aurez alors besoin de 4 supports en bois bien droits. Mais s’il s’agit d’un pied avec caisson, il faudra percer le bas des panneaux pour visser ceux qui sont destinés pour le pied. Vous aurez ainsi un espace un peu plus libre au milieu pour poser le caisson du bureau.

Monter le caisson du bureau pliable

Pour monter le caisson, le moyen le plus idéal est de positionner convenablement des panneaux du haut en bas au niveau du pied. Cela ressemble à un dispositif de rangement qu’on appelle casier. Utiliser le kit pour délimiter les dimensions et les distances qui séparent les panneaux du caisson. Il faut que cette distance soit la même à tous les niveaux pour uniformiser tout le modèle.

Installer des roulettes au pied du bureau pliant

Pour plus de confort, vous devez poser les pieds du bureau pliable sur des roulettes. Cela vous permettra de déplacer facilement la table si vous le désirez. Vous pouvez mettre le pied sur l’horizontal pour fixer les roulettes. Pour un bon équilibre du bureau, il faut placer essentiellement 4 roulettes. C’est le nombre idéal surtout si le poste est d’une forme carrée ou rectangulaire. Assurez-vous au préalable que les roulettes soient bien disposées et bien arrangées.

Réaliser le plateau

Le plateau c’est la partie superficielle du bureau qui couvre tout le produit pour en faire une table. Il est beaucoup plus grand que les autres panneaux déjà utilisés. Vous devrez le découper d’avance depuis la première étape afin de gagner du temps dans la fabrication. Dès que le plateau est déjà découpé, vous n’avez qu’à le fixer au-dessus du caisson. Assurez-vous de l’avoir bien fixé solidement pour éviter qu’il ne se détache après. Une fois parvenu à cette étape, on peut se dire que l’essentiel du travail a été fait. Toutefois, il reste quelques derniers apports d’esthétique et de précaution.

Faire une bonne finition

La finition consiste à passer une huile de finition parfaite sur le bureau pliant. Laisse cette couche se sécher pendant un moment avant de passer deux autres couches de peinture. Avec cette finition, votre bureau pliable sera meilleur et luisant. La finition est le meilleur moyen pour garder le bois en bon état pendant une longue durée.

Fixation : cas d’un bureau pliable mural

S’il s’agit d’un bureau pliable à installation murale, alors vous avez encore une dernière tâche à réaliser. Elle consiste à fixer le bureau au mur avec un matériel d’encrage. Avant de faire la fixation, il faut délimiter un espace adapté dans la pièce et s’assurer que le mur est bien résistant pour tenir la table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.