Comment organiser son bureau pliable ?

Avec la recrudescence du télétravail, la plupart des personnes préfèrent désormais installer leur bureau à la maison. Mais, l’aménagement de ce coin de bureau n’est pas toujours aisé. Voici à ce sujet, quelques étapes essentielles pour organiser son bureau pliable comme un pro.     

Que savoir sur l’organisation d’un bureau pliable ?

Un bureau pliable est une variété de meubles pliants permettant aux télétravailleurs d’organiser un coin bureau modulable. Favorisant l’aménagement d’espace bureau repliable à souhait, les bureaux pliables sont également des modèles de mobiliers rabattables, qui offrent des fonctions multiples. Entre bureau d’appoint, espace de repas, cache-radiateur ajouré, banquette de rangement et lits escamotables, le bureau pliable peut également servir de coiffeuse.

Adaptés aux maisons à espaces restreints, les bureaux pliables peuvent non seulement être murale ou sur pied.

Comment bien aménager son bureau pliable ?

Pour bien organiser son bureau pliable à la maison, il est important de suivre quelques étapes non négligeables. Il s’agit entre autres de :

  • Déterminer la fonction ainsi que l’emplacement du bureau
  • Sélectionner minutieusement le mobilier et les accessoires du bureau
  • Veiller sur la luminosité du bureau
  • Procéder à la délimitation de l’espace du coin bureau
  • Privilégier les bonnes couleurs pour votre bureau pliable

Déterminer la fonction ainsi que l’emplacement du bureau

En matière d’organisation de bureau pliable, la première étape à privilégier, c’est de définir la fonction et l’emplacement du futur bureau. À ce propos, le télétravailleur ou l’utilisateur doit déterminer la fonction primaire du bureau pliant. Cet espace bureau sera-t-il destiné aux travaux administratifs ou aux activités de détente et vous sera-t-il dédié exclusivement ou réservé également à toute la famille. C’est en se posant ces questions que vous parviendrez à avoir une idée claire de l’emplacement, des meubles et des équipements de votre bureau pliable.

Après avoir définis, la fonction du bureau pliable, vous devez ensuite déterminer son emplacement. À ce propos, le choix de l’emplacement d’un bureau modulable dépend aussi bien de la configuration de votre maison que du type d’activité dédié.  Pour les bureaux destinés à l’exercice d’une profession, il est recommandé de choisir principalement des endroits adaptés à la concentration, des emplacements isolés ou des lieux calmes.

De même, pour les personnes, qui n’ont pas la possibilité d’avoir une pièce exclusivement dédiée à l’installation du bureau, ils peuvent viser les endroits stratégiques de la maison. Il suffit de repérer un emplacement éloigné de la cuisine et de la télévision (chambre à coucher, alcôves ou espaces perdus) afin d’éviter les va-et-vient, le bruit et les odeurs. En outre, pour les bureaux consacrés aux loisirs ou activités créatives, le salon s’avère le lieu idéal.

 Sélectionner le mobilier et les accessoires du bureau pliable

Faisant partie des étapes les plus déterminantes de l’organisation d’un bureau pliable, le choix du mobilier ainsi que des accessoires s’avère très important. Ainsi, pour l’aménagement d’un espace bureau à domicile, il faut acheter non seulement des meubles de bureau confortables et propices à l’espace dédié, mais choisir également des assises à hauteur idéales. Pour les bureaux consacrés à la vie professionnelle, les utilisateurs doivent miser sur des modèles de meubles à long plan de travail disposant de rangement intégré.

En outre, les mobiliers de bureau sans pied à savoir le bureau mural rabattable ou le bureau suspendu conviennent mieux aux espaces à optimiser (coins perdus, alcôve et chambre). Quant aux assises de bureaux pliants, pour éviter les douleurs cervicales ou celles du dos, vous devez sélectionner des sièges pas trop bas ni trop hauts.

Veiller à la luminosité du bureau

La bonne organisation de bureau pliant passe également par son éclairage.  Ainsi, pour mieux illuminer votre bureau modulable, vous avez la possibilité de le disposer en face de la fenêtre. Ce qui vous permettra non seulement de bénéficier d’une lumière naturelle, mais de profiter également d’une belle vue. De plus, pour les personnes qui travaillent le soir, ils doivent mettre en place des systèmes d’éclairage non seulement adaptés, mais facilitant aussi l’accomplissement de leur activité.

En dehors des lampes d’appoint à placer sur le bureau, les plafonniers design servent à illuminer intensément les espaces bureaux rabattables. En outre, pour embellir agréablement votre coin bureau pliable à la maison, vous pouvez également opter pour les guirlandes.  

Procéder à la délimitation de l’espace du coin bureau

Pour bien aménager votre bureau pliant, il s’avère impérieux de le délimiter. Cela vous permettra de faire la différence entre ses fonctions et celles des autres pièces ou de la pièce dans laquelle vous l’avez installé. À ce propos, pour le périmètre du bureau, il est souvent conseillé d’utiliser du papier peint ou de la peinture afin d’avoir un résultat impressionnant.

 De même, pour la délimitation du sol de votre espace bureau, le tapis moelleux s’avère la meilleure option. Car en dehors de la déco, ce tapis garantit aux usagers dudit bureau un confort incroyable. Outre le sol, il est primordial de modifier également le revêtement de sol du bureau repliable. A cet effet, pour les férues de style, il est recommandé de choisir un revêtement de sol vinyle imitation carreaux de ciment. En ce qui concerne les personnes, qui misent sur le confort, la moquette shaggy répondra efficacement à leur attente.

Par ailleurs, les amateurs d’espace vert peuvent aussi démarquer leur coin bureau par des plantes vertes de tailles variées.   

Privilégier les bonnes couleurs pour votre bureau pliable

Négligé par la plupart de personne, le choix des bonnes couleurs s’avère très important en matière d’organisation de bureau pliable. Prouvés par diverses études, il faut noter que les couleurs sont capables d’influencer le comportement. Ainsi, pour réussir l’organisation de votre bureau pliable, il est préférable de sélectionner des couleurs, qui garantissent aussi bien l’apaisement, la créativité que la concentration. À ce propos, en choisissant un bureau de teinte clair ou pastel comme le bleu, vous bénéficierez d’une relaxation sans pareil.

 En outre, en misant sur un coin bureau modulable de couleur verte, hormis ses propriétés apaisantes, vous apprendrez vite et garantirez à vos yeux, un repos bienfaisant. Pour le rouge, il faut noter qu’à part le tonus et la vivacité, cette couleur de bureau pliable favorise l’éveil. Il ne faut pas manquer d’ajouter que les télétravailleurs, qui choisissent le jaune pour leur bureau pliable, augmentent aussi bien leur motivation que leur imagination.

À présent que vous avez à votre disposition toutes les informations relatives à l’organisation d’un bureau pliable, c’est à vous de jouer. La balle est désormais dans votre camp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.